Image
Information générale

Obligation de pneus hiver

À partir du 1er novembre 2021, l’équipement des voitures, camionnettes, bus et poids lourds avec des pneus hiver, ou la détention d’un dispositif amovible (chaines à neige métalliques ou textiles, chaussettes, etc.) devient obligatoire dans les zones montagneuses en France, pour chaque période hivernale (1er novembre au 31 mars).

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la sécurité des usagers sur les routes enneigées ou verglacées, et dans les jours d’affluence, de limiter les embouteillages dans les zones de montagne.

Les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux, dont le département de l’Isère partiellement concerné, devront donc
obligatoirement s’équiper d’un équipement neige durant la période hivernale.

Le décret précise que vous devez équiper en « pneu hiver » les 4 roues de votre véhicule («au moins 2 roues de chaque essieu »), ou posséder des chaines pour équiper « au moins 2 roues motrices ». On peut rappeler à cet effet que le seul équipement de l’essieu avant d’un véhicule n’est pas suffisant pour garantir une bonne stabilité.

Dans le détail, sachez que jusqu’au 1/11/2024, seront tolérés les pneus hiver avec un marquage « M+S » (Mud & Snow) et qui correspondent à l’ancienne définition règlementaire d’un pneu neige. Cependant, à partir
de cette date, seuls les pneumatiques ayant un marquage 3PMSF sur leur flanc (symbole alpin représentant 3 pics de montagne avec un flocon de neige) seront autorisés.

Attention, les pneus neige sont adaptés uniquement pendant la période hivernale, et notamment quand les températures passent en dessous des 7°C. Au-delà, ces derniers sont bien moins performants que des pneus été. Il est donc nécessaire de remettre les pneus été dès l’arrivée de la belle saison.