Dans le cadre de la Campagne de Protection des Amphibiens, en partenariat avec la LPO Isère, vous avez pu voir que des filets ont été installés le long de la D525, en face de l’étang des Fontaines. Ce dispositif « anti-écrasement » consiste à intercepter les amphibiens durant leur migration vers les zones humides. Grâce à un filet le long duquel des seaux ont été enterrés, les animaux tombés sont identifiés, comptés, puis relâchés près de l’étang. Ce dispositif temporaire sera ensuite retiré en avril.
Pourquoi sauver les amphibiens ?
De fin janvier à mi-avril, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres), quittent leur habitat forestier afin de rejoindre les plans d’eau pour se reproduire. Malheureusement, durant leur voyage, nombreux sont victimes d’écrasement sur les routes.
Si des mesures de protection n’étaient pas mises en place, leur population déclinerait rapidement. Pourtant, les amphibiens sont des animaux essentiels pour l’équilibre des zones humides.
L’étang des Fontaines accueille une espèce en particulier, le Crapaud commun (Bufo bufo). C’est une espèce protégée, comme tous les amphibiens de France. Il est donc interdit de le capturer, ou de détruire son habitat.
Comment donner un coup de pouce aux amphibiens ?
Vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles, pour l’identification et le comptage des amphibiens tous les matins. Vous pouvez participer aux soirées de sauvetages routiers proposées par la LPO Isère. Vous pouvez nous signaler la présence d’amphibiens autour de chez vous.
Toute aide est la bienvenue ! N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
Nous utilisons également un service d'analyse anonymisé (matomo) que vous pouvez activer/désactiver