Image
Information générale

Gestion des sédiments au bassin du Flumet : le chantier progresse à grands pas !

Communication d'EDF sur l'avancée du chantier.
La construction des trois ouvrages pérennes (bassin de mise en charge, conduit de transit sédimentaire de 7km et bassin de dissipation) nécessaires au transit des sédiments du bassin du Flumet vers le cours d’eau Isère s’achève.


® SUPER NESSIE, le robot subaquatique de dragage, développé spécifiquement pour ce chantier en partenariat entre EDF et Watertracks et fabriqué en France, est arrivé sur les bords du bassin du Flumet.


En novembre et décembre, ce robot effectuera un premier chantier pour déplacer des bancs de sédiments, créant ainsi de l’espace pour l’installation de pompes nécessaires au bon fonctionnement du bassin de mise en charge.


Au premier trimestre 2025, le projet entrera en phase de qualification permettant de mettre en place progressivement le fonctionnement de ce nouvel aménagement. Des interventions ponctuelles sur le tracé du conduit (ouverture de regards, etc.) seront nécessaires.
La phase de curage proprement dite, visant à retirer progressivement les sédiments de la retenue, débutera au printemps 2025. ® SUPER NESSIE interviendra sous la surface du lac, limitant ainsi les nuisances et préservant au mieux la qualité touristique du site.


Afin de protéger le milieu aquatique, les 4 campagnes de curage nécessaires au désenvasement du bassin du Flumet, se dérouleront chaque année pendant la période de fonte des neiges, d’avril à août, lorsque le débit de l’eau dans l’Isère est élevé et la charge sédimentaire déjà importante.

 

Image
® SUPER NESSIE
Image
Les cutters de ® SUPER NESSIE

un robot aux dimensions impressionnantes
Caractéristiques de ® SUPER NESSIE                                                            
- Fonctionne à l’énergie électrique
- Taille : 9 m de long, 8 m de large et 3.6 m de haut
- Poids : 33 tonnes
- Tuyau de dragage : 1.2 km